Références

Références

  • Saint-LĂ©ger productions : (audio-livre -10 h d’Ă©coute) :

EspĂ©rer l’inespĂ©rĂ©

 

Le Pardon Ă©clairĂ© par 16 grands tĂ©moins (avec Magda Hollander-Lafon, Annick de Souzenelle, Pierre Chamard-Bois, Jacqueline Morineau, Jean LavouĂ©, frère Jean-Pierre Longeat…)

Saint-LĂ©ger productions (audio-livre -10 h d’Ă©coute) :

Le Pardon

Face aux ténèbres, au chaos, à la haine, le pardon peut sembler inaccessible, voire impossible. Violence et vengeance sont les premiers réflexes de la riposte, et elles se retournent le plus souvent contre soi, en une spirale infernale. Il est une alternative à ce cycle de destruction, un chemin étroit, mystérieux et fragile : le pardon. Le pardon ne se décrète pas, ne s’explique pas. Il est chemin, chemin de lumière, chemin de vie.

 

  • Aux Ă©ditions Larousse : Le petit dictionnaire insolite du breton et des Bretons

Petit rĂ©sumĂ© de l’âme bretonne en format poche !

  • P’tits plats en famille

Un livre de recettes unique, car avant tout une histoire de femmes…

 

  • Rencontres salĂ©es-sucrĂ©es

 

La mémoire culinaire comme prétexte à se souvenir et se raconter. EHPAD St Vincent à Troyes


  • M’engager ? Quelle drĂ´le d’Ă®dĂ©e ! Petite rĂ©flexion sur l’engagement et la transmission

Cahier de la mĂ©moire de l’action sociale, pour l’URIOPSS Champagne-Ardenne

  •  » Qui pense encore au Bien Commun ? » La biographie du sĂ©nateur Vecten (Ed. Farman – dĂ©c. 2010)

« Après plus de 50 annĂ©es de vie publique, Albert Vecten, l’homme de la Marne, le père de la fameuse vignette 51, d’Europol’Agro et de l’aĂ©roport Vatry lève enfin le voile sur son parcours : une trajectoire inĂ©dite de la ferme au SĂ©nat. Le prĂ©sident Vecten nous invite Ă  repenser le Bien Commun, le respect et la concertation. »

  • Regards d’Anciens – Ed. Scripta

regards-dancien1

 

 

 

 

La mĂ©moire de nos Anciens, Une richesse, une sagesse qui s’Ă©coule dans la dĂ©rive de l’oubli.

Ce recueil se veut un hommage à  nos « Vieux », un hommage à nos racines, une humble contribution au patrimoine historique du Trégor »


  • Coeur de Femmes, de l’inexistence à  l’existence. Mon engagement aux cĂ´tĂ©s des femmes de la rue

 

Ed. L. Audibert – 224 p. 17 €

coeur-de-femmes1

« A 43 ans, la vie de Mona Chasserio bascule : suite Ă  une rĂ©vĂ©lation, la quĂŞte qu’elle poursuit lui fait rencontrer trois personnes (un maĂ®tre soufi, l’abbĂ© Pierre et mère Marie-ThĂ©rèse, fondatrice du Carmel de la Paix Ă  Mazille) qui lui font prendre conscience que sa place est auprès des plus dĂ©munis. Elle quitte alors ses filles, son mari et son travail pour aller vivre pendant deux ans dans la rue aux cĂ´tĂ©s des SDF de la gare de Lyon. Une vĂ©ritable descente aux enfers l’attend. C’est dans le plus grand dĂ©nuement qu’elle d’couvre la force de la richesse intĂ©rieure.

BouleversĂ©e par sa proximitĂ© quotidienne avec l’innommable, elle crĂ©e, en 1992, avec le soutien de l’abbĂ© Pierre, une maison d’accueil pour les femmes en dĂ©tresse : Coeur de Femmes.

Treize ans après le dĂ©but de cette aventure, Mona Chasserio dĂ©crit son parcours, livre son expĂ©rience et dĂ©veloppe « sa mĂ©thode » qui a permis Ă  de nombreuses femmes de la rue de revivre, de s’Ă©panouir et de trouver leur place dans notre sociĂ©tĂ©. Cet ouvrage est nourri de tĂ©moignages d’accompagnatrices et de femmes qui s’en sont sorties. RĂ©cit d’une formidable aventure humaine, il offre Ă©galement Ă  chacun de changer son regard sur la pauvretĂ© et d’accĂ©der Ă  plus d’humanitĂ©. »


  • « Reims en mĂ©moires »

Ce projet est le fruit d’une longue rĂ©flexion et maturation multi-partenariale, il est parrainĂ© par Jean-Luc Novella, professeur de santĂ© publique et gĂ©riatre responsable de l’hĂ´pital de jour de neurologie gĂ©riatrie du CHU de Reims.


Le projet dans son ensemble :

des entretiens collectifs auprès de seniors sur la mĂ©moire d’une ville

une approche des TIC par les seniors

une Ă©criture collaborative via un blog

- un lien intergénérationnel

- une dynamique territoriale

- l’Ă©dition d’un livre

Constitue une véritable première en France.

(Ed. Buissonnières – dĂ©c. 2010)

Le site : www.en-memoires.fr

Le blog : http://reims.en-memoires.fr