Professionnels

ENTREPRISES / COLLECTIVITES /ASSOCIATIONS

  Entreprise, identité et transmission

 Une entreprise recrute ses collaborateurs au fil du temps et voit son cœur de métier se diversifier.

L’intuition fondatrice se dilue avec le temps, de même que la mémoire des métiers, des hommes et des trajectoires.

L’entreprise peut peiner à fédérer un sentiment d’unité, d’identité auprès de l’ensemble de ses collaborateurs. Le risque est alors qu’elle ne représente plus une énergie collective, mue par un intérêt commun, mais une addition de projets individuels. Le « chacun pour soi » dans une entreprise n’est pas un projet gagnant…

Retracer l’histoire de l’entreprise est un outil puissant et fédérateur pour retrouver le sens du collectif, l’élan originel, le sentiment d’appartenance et l’énergie commune.

Parce qu’une entreprise est avant tout une histoire d’hommes et de femmes, et parce qu’il est fondamental de savoir d’où l’on vient pour comprendre où l’on va.

La mémoire de l’entreprise passe par des entretiens auprès des fondateurs, dirigeants, administrateurs et salariés.

Elle peut être déclinée sous forme de livre, blog, film, pièce de théâtre et utilisée sur une large gamme de supports publicitaires.

Entretenir l’identité fondatrice de votre entreprise et la fierté de vos collaborateurs : une initiative pérenne et qui fait sens. 

 

Mes références :

  •  10 ans d’expĂ©riences professionnelles en Gestion des Ressources Humaines et recherche en innovations sociales pour les entreprises
  • 8 ans d’expĂ©rience en recueil et rĂ©daction de rĂ©cits de vie
  •  DESS de sociologie des entreprises de Sciences Po. Paris
  • Un ouvrage ambitieux et novateur de collecte de mĂ©moires collectives pour un territoire (voir le projet « Reims en mĂ©moires » dans l’onglet « RĂ©fĂ©rences »)
  • Une Ă©tude sociologique sur l’engagement pour l’URIOPSS Champagne-Ardenne
  • La biographie du sĂ©nateur Vecten
  • La co-rĂ©daction de l’ouvrage « Coeur de Femmes » (Ă©d. Louis Audibert)
  • Un ouvrage sur la mĂ©moire culinaire chez les personnes âgĂ©es (« Rencontres salĂ©es-sucrĂ©es – saveurs de vie » Ă©d. Buissonnières dĂ©c. 2011)
  • Un ouvrage en cours aux Ă©ditions Salvator
  • Une douzaine de biographies Ă  compte d’auteur (rĂ©digĂ©es ou en cours d’Ă©laboration)